La 3ème Conférence Internationale Mutualiste s’est tenue à Bujumbura : Un plaidoyer fort pour les mutuelles de santé dans la gestion de la CSU

Bujumbura, du 3 au 4 février 2025, la capitale économique du Burundi a accueilli la 3ème Conférence Internationale Mutualiste, organisé par l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) en collaboration avec ses partenaires, sous le haut patronage du gouvernement du Burundi.

Cet événement de portée internationale a réuni des décideurs politiques, des acteurs nationaux et internationaux de la mutualité de santé autour d’un objectif commun : S’appuyer sur les mutuelles de santé comme acteurs clés de l’économie sociale et solidaire pour atteindre la couverture santé et protection sociale universelle en Afrique.

Prise de parole de la CONAMUS au nom des mutuelles de santé du Burundi

A l’occasion de cette conférence, Déo Claude NSHIMIRIMANA, Président de la Confédération Nationale des Mutuelles communautaires de Santé au Burundi “CONAMUS” a prononcé un discours au nom de toutes les mutuelles de santé au Burundi.

Il a mis en avant les avancés du gouvernement du Burundi en matière de la protection sociale en santé et l’expérience riche des mutuelles de santé au Burundi dans la gestion de l’assurance maladie de base. Il a informé que les mutuelles communautaires de santé au Burundi ont démontré leur efficacité dans l’organisation et la gestion de l’assurance maladie de base du secteur informel et rural et dans la solidarité depuis plus de 25 ans.

 “Nous ne demandons que la délégation de gestion de l’assurance maladie de base à travers la CONAMUS pour la population du secteur informel et rural ayant la capacité contributive, en vue de valoriser leurs expertises. Bien sûr en valorisant aussi les meilleures expériences de la mutuelle de la fonction Publique du Burundi (MFP) pour le secteur public structuré et les mécanismes ayant fait preuve de professionnalisme pour le secteur privé structuré”. A-t-il déclaré”.

“La mutualité est loin d’être un simple modèle de financement des soins de santé ; elle représente un véritable projet de société, fondé sur les valeurs de solidarité, de responsabilité et de justice sociale. Nous croyons fermement que la mutualité est un levier puissant pour bâtir des systèmes de santé plus équitables, plus durables et plus résilients.” A-t-il ajouté.

L’engagement du gouvernement du Burundi

Dans son discours d’ouverture officiel de la conférence, la Ministre ayant la protection sociale dans ses attributions SABUSHIMIKE Imelde, a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Burundi à renforcer la protection sociale pour tous, en particulier les groupes les plus vulnérables.

« Le Gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort pour soutenir les mutuelles de santé comme défini dans la nouvelle Politique Nationale de la Protection Sociale 2024-2033 et sa stratégie de 2024-2028 pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle.” A-t-elle martelé.

Des présentations et des panels sur diverses thématiques

La CONAMUS a participé activement à cet événement marquant pour le secteur de la santé au Burundi où elle a animé des panels et des sessions de présentation pour partager l’expérience des mutuelles communautaires de santé au Burundi et montrer le lien entre les mutuelles communautaires de santé et les autres familles d’économie sociale et solidaire pour assurer l’accès a la protection sociale en santé.

“Les mutuelles communautaires de santé font partie d’un ensemble plus large d’organisations de l’économie sociale et solidaire de part leur fonctionnement démocratique, de part leur but non lucratif et de part leur principe de solidarité qui unit nos adhérents ainsi que la participation des membres dans la gestion et la prise de décision” a t-elle affirmé Béatrice NIYONZIMA, Directrice Nationale de la CONAMUS.

Recommandations issues de la conférence

Les débats menés lors de cette conférence Internationale ont abouti à des recommandations visant à faire face à de différents défis du mouvement mutualiste et de garantir un accès à des soins de santé de qualité et abordable.  Le mouvement mutualiste réunis à Bujumbura demande aux décideurs politiques et internationaux :

  1. La reconnaissance des mutualités aux côtés des coopératives dans les résolutions internationales sur l’économie sociale et solidaire.
  2. La mise en œuvre et le renforcement de dispositifs légaux reconnaissant les mutuelles de santé et leurs spécificités. Ces dispositifs doivent être mis en place par des mesures d’application, garantissant ainsi la viabilité de mutuelles du point de vue institutionnel, technique, financier et fonctionnel.
  3. L’instauration et la mise en œuvre effective de mécanismes d’adhésion obligatoire à la couverture sanitaire pour l’ensemble de la population, reposant sur un processus évolutif.
  4. La gestion et l’organisation de la couverture sanitaire universelle (CSU) reposant sur une délégation de gestion confiée aux mutuelles de santé par l’État.
  5. Le financement durable de la couverture maladie universelle fondé sur les principes de solidarité.

Pour plus de détails lire la communiquée suivante

Cet événement a non seulement permis de renforcer les liens entre les différentes mutuelles de santé à travers le monde mais aussi de partager des bonnes pratiques et de renforcer les partenariats régionaux et internationaux.

Partagez sur vos plateformes