Atelier d’échange avec les Responsables des Médias : Un pas de plus dans la Promotion des Mutuelles de Santé au Burundi et une synergie renforcée entre les médias, la CONAMUS et le Ministère de la Solidarité.

Sous le haut patronage du Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des droits de la Personne Humaine et du Genre, la CONAMUS a organisé, en date du 25 juin 2025, un atelier de sensibilisation et d’échanges avec les responsables des médias œuvrant légalement au Burundi. Cet atelier stratégique organisé à Bujumbura sur l’appui financier de Memisa Belgique au Burundi, visait à sensibiliser les professionnels et les Responsables des médias sur les avantages des mutuelles de santé et de la prévoyance en santé, tout en les engageant dans la production régulière des contenus médiatiques sur les mutuelles de santé.

En plus des Responsables des médias et des journalistes, l’atelier a vu la participation des autres personnalités de marque à savoir : Le Directeur Général de la Communication et Médias au Ministère en charge des TIC, le Secrétaire Exécutif Permanant de la Commission Nationale de Protection sociale, le Conseil National de Communication (CNC), les cadres promoteurs de mutuelles de santé et la Mutuelle de la Fonction Publique.

 Objectifs et contenu de l’atelier

L’atelier avait pour objectif de :

  • Sensibiliser les Responsables des médias sur la protection sociale en santé et sur les avantages des mutuelles communautaires de santé ;
  • Encourager la création et la diffusion des contenus médiatiques favorisant l’adhésion aux mutuelles de santé et la promotion de la culture de prévoyance en santé ;
  • Améliorer la visibilité médiatique des mutuelles de santé et des initiatives gouvernementales ou privées dans ce domaine.

Les participants ont eu l’occasion de suivre des présentations enrichissantes sur les mutuelles de santé, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs défis.

 Reconnaissance envers le Ministère de la Solidarité

Dans son discours, le Président de la CONAMUS, Deo Claude NSHIMIRIMANA a exprimé sa profonde gratitude au Ministère de la Solidarité Nationale pour son soutien constant et, en particulier, pour l’accord de partenariat formel signé entre ce Ministère et la CONAMUS. Cet accord marque une étape importante dans l’institutionnalisation du rôle des mutuelles de santé dans la Politique Nationale de Protection Sociale et a pour objectif de :

  • Renforcer la sensibilisation et l’éducation à la prévoyance santé ;
  • Renforcer le suivi et l’évaluation des mutuelles communautaires de santé ;
  • Renforcer le cadre légal des mutuelles de santé, etc.

Engagement du Gouvernement du Burundi

Dans son discours d’ouverture, Madame Véronique BARINDOGO, Assistante du Ministre ayant la Protection sociale dans ses attributions a réitéré l’engagement du Gouvernement du Burundi à promouvoir la protection sociale et à renforcer le partenariat avec la “CONAMUS” et d’autres partenaires du secteur, pour la promotion et le développement des mutuelles de santé en vue d’étendre la Couverture Sanitaire Universelle à toute les couches de la population burundaise.

De gauche à droite Edouard NKURUNZIZA, président de la PAMUSAB, Véronique BARINDOGO, Assistante du Ministre ayant la Protection sociale dans ses attributions et Deo Claude NSHIMIRIMANA, président de la CONAMUS

Un appel au Responsable des Médias à plus d’engagement pour la promotion de la prévoyance santé.

L’Assistante du Ministre de la Solidarité Nationale a fait savoir que les médias sont des relais indispensables entre le Gouvernement et la population, d’où leur rôle est aujourd’hui et plus que jamais crucial. Elle a sollicité l’engagement des Responsables et professionnel des Médias pour mobiliser la population burundaise à adhérer massivement aux mécanismes d’accès aux soins de santé notamment les mutuelles de santé.

“Vous êtes appelés à devenir des partenaires stratégiques dans l’extension de la protection sociale au Burundi. C’est pourquoi, à travers cet atelier, nous voulons non seulement vous informer, mais aussi vous impliquer davantage dans cette mission de service public. Nous souhaitons que ce cadre d’échange soit une occasion de prendre conscience des enjeux de la protection sociale en santé et que, plus qu’hier, les médias vont inscrire à leur agenda la rubrique protection sociale et les mutuelles de santé afin que de par vos productions médiatiques, vous puissiez contribuer positivement au développement de notre pays conformément à la Vision tracée par Son Excellence Évariste NDAYISHIMYE, Président de la République.” A-t-elle martelé Madame Véronique BARINDOGO.

Présentation du Réseau des Journalistes Mutualistes (RJM)

Une étape marquante de cet atelier a été la présentation du Réseau des Journalistes Mutualistes créé en 2024 avec l’appui de la CONAMUS et sur financement de MEMISA Belgique au Burundi. Ce réseau regroupe les professionnels des médias engagés dans la promotion des mutuelles de santé et a pour mission de :

  • Lancer des campagnes médiatiques sur la protection sociale et la CSU.

Au cours de la séance, tous les participants à l’atelier ont reconnu que les mutuelles de santé sont des piliers du développement durable du pays.

Retour sur la Conférence Internationale Mutualiste

L’atelier a également servi de cadre à la présentation du communiqué final et des principales recommandations issues de la Conférence Internationale Mutualiste tenue à Bujumbura du 3 au 5 février 2025. Les participants ont sollicité un engagement des parties prenantes à la mise en œuvre de ces recommandations en vue d’atteindre la Couverture sanitaire Universelle plus solidaire, équitable et durable au Burundi.

Les responsables des médias présents ont salué la tenue de cet atelier et plusieurs d’entre eux ont réaffirmé leur engagement à intégrer davantage les thématiques liées aux mutuelles de santé et à la protection sociale dans leurs lignes éditoriales.

Les échanges riches et constructifs de cet atelier ont permis de poser les bases d’une collaboration durable entre la CONAMUS, les médias et les autorités publiques.

Il faut désormais rendre plus actif ce réseau de journalistes mutualistes, d’en assurer le suivi continue en vue de faire de la protection sociale en santé une réalité au Burundi et faire en sorte que l’information devienne un outil de transformation sociale au service du bien-être collectif.

Scroll to Top